/news/politics

La société des alcools ontarienne va gérer la vente du cannabis

Pendant que Québec réfléchit encore, l’Ontario a annoncé vendredi que le cannabis sera vendu dans des «magasins autonomes», supervisés par la LCBO, l’équivalent de la Société des alcools du Québec (SAQ).

La province a l’intention d’ouvrir 150 magasins d’ici 2020, dont 80 avant le 1er juillet 2019, soit un an après la légalisation éventuelle du cannabis au Canada. La marijuana pourra également être achetée en ligne auprès de ces détaillants.

Il faudra être âgé d’au moins 19 ans pour acheter et consommer le produit, soit l’âge minimal pour consommer l’alcool en Ontario.

«Des décisions relatives à l'établissement des prix et aux taxes seront prises après que le gouvernement fédéral communiquera de plus amples renseignements», a indiqué le gouvernement ontarien, qui ne s’est pas avancé sur le prix éventuel du gramme de cannabis.

L’Ontario devient ainsi la première province canadienne à annoncer publiquement un plan de réglementation du cannabis légalisé par le gouvernement fédéral.

Le Québec tient présentement des consultations publiques sur l’encadrement du cannabis, lesquelles devraient mener à l’adoption d’une loi-cadre à l’automne.

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a déjà indiqué que le cannabis ne sera pas vendu en SAQ «à côté du vin blanc, du vin rouge ou du vin portugais».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.