/news/world

L'ouragan Katia touche les côtes mexicaines

Katia, l'un des trois ouragans qui sévissent simultanément côté Atlantique, a touché les côtes mexicaines dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu'il était rétrogradé en catégorie 1, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.

«Katia est en train de toucher terre au nord de Tecolutla, au Mexique», dans l'État de Veracruz qui borde le golfe du Mexique, accompagné de vents de 120 km/h, selon le dernier bulletin du NHC à 03h00 GMT samedi.

Arbres arrachés, branches, débris métalliques: les rues de Tecolutla, où s'abattaient de fortes pluies, étaient jonchées d'obstacles, à constaté l'AFP juste avant l'arrivée de Katia.

Les 8000 habitants étaient calfeutrés chez eux ou dans des abris mis en place par la protection civile.

«On est surtout en alerte à cause de la rivière», a déclaré à l'AFP Amanda Santiago, commerçante, résumant le sentiment de la population, qui craint que les intenses précipitations sur les hauteurs ne provoquent d'importantes crues dans la région.

«Le pire va mettre du temps à arriver», prédit Ricardo Pardiñas, 35 ans, guide touristique originaire du village, pour qui les trois prochains jours seront déterminants.

Dans la même catégorie