/news/world

Floride: tous les habitants «devraient se préparer à évacuer bientôt»

Le gouverneur de Floride Rick Scott a déclaré vendredi matin que tous les habitants de cet État du sud-est des États-Unis, où le puissant et dévastateur ouragan Irma est attendu dimanche matin, «devraient se préparer à évacuer bientôt».

«N'ignorez pas les ordres d'évacuation. Souvenez-vous, nous pouvons reconstruire votre maison, nous ne pouvons pas reconstruire votre vie. Tous les Floridiens devraient se préparer à évacuer bientôt», a prévenu M. Scott, lors d'une conférence de presse.

La Floride compte plus de 20 millions d'habitants. À ce stade, plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et dans l'État voisin de Géorgie, a indiqué Brock Long, patron de l'agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema).

«Cette tempête est puissante et mortelle», a insisté M. Scott, qui multiplie les interventions depuis plusieurs jours pour pousser ses administrés à évacuer les zones menacées.

L'ouragan Irma a été rétrogradé d'un cran au petit matin vendredi, en catégorie 4 sur une échelle de cinq, avec des vents qui soufflaient tout de même à 240 km/h.

«C'est le jour de faire la bonne chose pour votre famille et de la conduire à l'intérieur des terres pour la mettre en sécurité», a poursuivi M. Scott, soulignant que l'envergure de l'ouragan «est plus large que notre État dans sa totalité».

«On s'attend à ce qu'il ait un impact majeur et potentiellement mortel d'une côte à l'autre» de cet État-péninsule entre l'océan Atlantique et le Golfe du Mexique, a-t-il prévenu.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.