/news/world

Irma: la Croix-Rouge déploie son aide sur le terrain

TVA Nouvelles

Alors que l’ouragan Irma a semé la dévastation sur son passage, autant dans les Antilles qu’en Floride, la Croix-Rouge s’affaire maintenant à déployer son aide sur le terrain pour porter assistance aux sinistrés du puissant cyclone.

En entrevue à Mario Dumont, le directeur des opérations d’urgence à la Croix-Rouge canadienne a affirmé qu’Haïti était entre autres un endroit préoccupant «en raison de sa vulnérabilité». L’organisme a aussi acheminé du matériel d’urgence en Floride où les sinistrés se comptent par milliers.

«Ce qui est important, c’est de rétablir l’approvisionnement en eau potable et de remettre des toits sur les structures endommagées pour que les gens ne soient pas exposés aux éléments», explique M. Taschereau.

Pour ce faire, la Croix-Rouge distribue notamment des toiles pour couvrir les toitures endommagées et des trousses d’hygiène «pour prévenir des maladies qui pourraient arriver plus tard».

Le directeur des opérations d’urgence à la Croix-Rouge canadienne affirme cependant que l’organisme avait prévu le coup.

«Déjà dans les jours qui ont précédé le passage de l’ouragan, on avait positionné du personnel et du matériel pour être en mesure d’être sur place au moment où les besoins allaient se faire sentir. Dès le passage de l’ouragan, nos équipes et celles de la Croix-Rouge locale se sont mises à distribuer de l’assistance, ouvrir des centres d’hébergement et elles sont en train de faire des évaluations pour voir quelle assistance internationale devrait être déployée.»

Chose certaine, la Croix-Rouge prévoit que les besoins ne seront pas nécessaires qu’à court termine.

«Comme on l’a vu au Québec au printemps dernier, même une fois que l’eau est retirée, ça ne veut pas dire que la situation est terminée. Il y a beaucoup de travail de reconstruction, d’inspection et, pendant ce temps, les gens ont besoin d’être accompagnés», conclut Jean-Pierre Taschereau.

Pour faire un don, visitez le site CroixRouge.ca ou téléphonez au 1 800 418-1111.

Dans la même catégorie