/news/world

Le Venezuela envoie de l'aide à Cuba

Agence France-Presse 

Le Venezuela va envoyer à Cuba et d'autres îles des Caraïbes une aide de 30 tonnes d'alimentation, d'eau potable et d'effets de première nécessité après le passage dévastateur de l'ouragan Irma.

«Nous sommes en train d'envoyer 10 tonnes d'aide à nos frères de Cuba», a annoncé lundi à la télévision le ministre vénézuélien de l'Intérieur, le général Néstor Reverol, qui s'exprimait depuis l'aéroport de Maiquetía de Caracas.

Le président Nicolas Maduro avait annoncé dimanche qu'il préparait un plan d'aide pour Cuba, un pays allié du régime chaviste, lors de sa visite au Kazakhstan où il rencontrait les dirigeants des pays pétroliers.

«J'ai donné instruction d'activer tout le soutien à notre peuple frère de Cuba. Depuis le Kazakhstan, ma solidarité active», avait-il déclaré sur son compte Twitter.

Le Venezuela avait déjà envoyé dimanche 10 tonnes d'aide humanitaire à Saint-Martin et 10 tonnes à Antigua-et-Barbuda jeudi.

Selon le général Reverol, le président Maduro a ordonné qu'un «pont aérien» soit mis en place pour faire parvenir de l'aide aux «frères des Caraïbes».

Le bilan du passage d'Irma à Cuba s'est avéré l'un des plus graves dans les Caraïbes, avec 10 morts dans plusieurs provinces cubaines, sur un total d'au moins 40 morts.

Dans la même catégorie