/news/world

L’ouragan Jose change de trajectoire

TVA Nouvelles 

Au moment où Irma, ouragan désormais rétrogradé en tempête tropicale, pousse son dernier souffle au nord-ouest de la Floride, Jose, cet autre ouragan à rugir dans l’Atlantique, risque de retenir l’attention au cours des prochains jours.

Jose, actuellement de catégorie 2, ne devait pas toucher terre, mais devait se perdre dans l’Atlantique sans faire de dommages.

Pourtant, la trajectoire de cette tempête cyclonique semble se modifier. Actuellement à environ 483 km au nord-est des îles Turques-et-Caïques, Jose se déplace dans une boucle, pour éventuellement se diriger vers les côtes.

Ce déplacement circulaire qui peut sembler inusité est dû à une zone de haute pression qui se déplace autour de l'ouragan. Jose se déplacera dans cette boucle au cours des trois prochains jours, selon le dernier bilan de la NOAA.

Les modèles à longue portée suggèrent que le renforcement de la zone de haute pression obligera l'ouragan à se déplacer vers l'ouest-nord-ouest, soit vers la côte est, selon le site Weather Underground.

Où Jose pourrait-il frapper ?

Les modèles montrent un large éventail de possibilités, allant de Caroline du Sud à Terre-Neuve, ou même en mer.

Il n’est pas certain que Jose touche la côte, mais cette possibilité n’est désormais plus exclue. Impossible de savoir pour le moment où Jose foncera précisément.

NOAA

NOAA

L’ouragan devrait frapper en début de semaine prochaine. Samedi, José devrait être rétrogradé en ouragan de catégorie 1, avec des vents de 145 km/h. Il risque de frapper au début de la semaine prochaine, si ce scénario se confirme.

Pour le moment, l’ouragan se déchaîne dans la mer.