/news/politics

Changement de garde au cabinet de Philippe Couillard

 - Agence QMI

Changement de garde au cabinet du premier ministre Philippe Couillard: en plus de remplacer son controversé chef de cabinet, Jean-Louis Dufresne, le premier ministre a décidé de changer de porte-parole.

Selon ce que certains députés racontent, le cafouillage dans Louis-Hébert avec Éric Tétrault aurait été la goutte qui a fait déborder le vase pour M. Dufresne, qui était en poste depuis l’arrivée au pouvoir de Philippe Couillard.

Lundi soir, dans Louis-Hébert, un militant a d’ailleurs raconté que le choix de M. Tétrault, celui de «l’establishment», était une erreur.

Le départ de M. Dufresne a été annoncé aux députés libéraux mardi matin lors d’une conférence téléphonique, qui a précédé d'environ 10 minutes l’envoi du communiqué de presse à ce sujet.

La pression était forte

La pression était forte sur M. Dufresne, dont plusieurs réclamaient le départ en raison de tensions avec des membres du caucus.

En avril dernier, notre Bureau d’enquête avait notamment mis au jour la proximité entre M. Dufresne et l’ex-grand argentier libéral Marc Bibeau, sous l’ère Charest. M. Couillard s’était alors porté à la défense de son chef de cabinet.

Jean-Louis Dufresne sera remplacé, à compter de lundi prochain, par Jean-Pascal Bernier, 38 ans, qui était son directeur adjoint.

M. Bernier a déjà été chef de cabinet de Michelle Courchesne au Trésor sous Jean Charest. Il a participé à la campagne à la direction de M. Couillard.

Le premier ministre Couillard a eu de bons mots pour son ancien chef de cabinet. «M. Dufresne quitte ses fonctions, mais il ne fait aucun doute que notre amitié des 45 dernières années se poursuivra», a-t-il signifié par voie de communiqué.

Autres changements

Notons que M. Dufresne quitte quelques jours après que la chef de cabinet associée Johanne Whittom a été nommée sous‐ministre adjointe au ministère des Relations internationales.

Harold Fortin, qui était le porte-parole et directeur des communications de M. Couillard depuis les élections générales de 2014, a quant à lui été muté au poste de directeur des relations internationales et canadiennes au bureau du premier ministre.

Ses tâches risquent pour l’instant d’être partagées entre le directeur des relations médias de M. Couillard, Charles Robert, et une attachée de presse du cabinet, Joçanne Prévost.

Legault veut des explications

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, souhaite que M. Couillard révèle «les vrais raisons» derrière ces changements.

M. Legault a tout de même salué le départ de M. Dufresne, qu’il avait déjà réclamé.

«Moi, je pense que c’est une bonne décision compte tenu des liens qu’avait M. Dufresne avec certaines personnes», a réagi M. Legault.

Sans surprise, le chef de la CAQ considère que le ménage demeure somme toute incomplet.

«Il reste encore 15 ministres qui étaient ministres avec le gouvernement Charest, donc on est dans la continuité», a-t-il déclaré.

«Ça va mal dans la cabane libérale ce matin. Il n’y a pas de fumée sans feu», a commenté à son tour le leader parlementaire de la CAQ, François Bonnardel.

Le député caquiste en a profité pour rappeler que le secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, Juan Roberto Iglesias, est présentement en congé de maladie.

«Si ça allait si bien que ça au Parti libéral, je ne pense pas qu’il y aurait autant de départs», a dit M. Bonnardel.

- Avec la collaboration de Kathryne Lamontagne et de Pascal Dugas Bourdon

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.