/finance/homepage

Le Québec manque de main d'oeuvre spécialisée

TVA Nouvelles

L’économie du Québec va bien, très bien même, ce qui occasionne des pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs.

C’est un beau problème, qui demande toutefois à être corrigé pour maximiser les retombées au Québec.

«Quand le taux de chômage devient une mauvaise nouvelle pour l’économie, c’est parce qu’il y a des besoins spécifiques», a expliqué le président et chef de la direction d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, en entrevue à LCN.

Dans le secteur manufacturier ou celui des nouvelles technologies, on manque de main-d’œuvre spécialisée.

Pour combler les besoins, M. Côté évoque plusieurs pistes de solution, dont l’éducation. «Il faut que l’on puisse suivre la parade, un peu, au niveau de notre système de formation», a mentionné le PDG.

«L’immigration aussi joue un rôle pour faire venir les experts dont on a besoin et les envoyer où on a des besoins, comme Drummondville», a ajouté M. Côté, en soulignant que la ville du Centre-du-Québec affiche des milliers de postes qui ne trouvent pas preneur.

Le vieillissement de la population pose d’importants défis aux entreprises. «Il faut être capable de remplacer la main-d’œuvre par des gens dans des métiers qui sont complètement nouveaux», a souligné Pierre Gabriel Côté.

Amazon à Montréal

Plusieurs villes de l’Amérique du Nord, dont Montréal, sont présentement en lice pour obtenir le siège du second siège social d’Amazon, qui devrait générer environ 50 000 emplois.

Le PDG a soutenu qu’«il faut toujours y croire» en parlant des chances de Montréal d’accueillir le géant américain du commerce de détail. «Nous, on est le bras financier du Québec. Investissement Québec peut offrir des solutions financières, que ce soit avec le fond de développement économique ou d’autres programmes», a souligné M. Côté.

«Notre métier, c’est d’attirer les gens à investir chez nous», a ajouté Pierre Gabriel Côté en évoquant les universités montréalaises qui font beaucoup de développement de pointe, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’électricité à moindre coût pourrait aussi aider à charmer Amazon, a estimé le PDG.

Dans la même catégorie