/news/currentevents

Retour sur une histoire qui a tenu le Québec en haleine

Le corps d'Yvon Lacasse, cet homme de 71 ans porté disparu lorsqu'Ugo Fredette lui aurait volé son véhicule à Lachute, a été retrouvé à Arundel, mercredi en fin d'après-midi.

Cette découverte tragique vient mettre fin aux événements entourant la mort de Véronique Barbe, la cavale d'Ugo Fredette et la prise en otage de son fils, ainsi que le décès d'Yvon Lacasse.

Maintenant, c'est au tour des tribunaux de faire leur travail.

Voici un résumé des événements

  • Jeudi, vers 17h45

Véronique Barde est retrouvée inerte dans son domicile de Saint-Eustache. Aucun signe de son conjoint Ugo Fredette ou de son garçon de six ans. La femme décède à l'hôpital un peu plus tard.

Véronique Barde
  • Jeudi, 20h

Une alerte Amber est lancée. Le suspect principal dans l'affaire est Ugo Fredette, qui a pris la fuite avec son fils à bord d'une camionnette Ford F-250 blanche.

  • Vendredi, 3h

La camionnette du père de 41 ans est retrouvée dans une halte routière, au nord de Lachute. Des dizaines de policiers et plongeurs fouillent le secteur, sans succès.

Erik Peters/Agence QMI

C'est à cet endroit que le suspect aurait pris possession d'une Honda CR-V 2006 grise, appartenant à Yvon Lacasse, 71 ans, depuis disparu.

 

  • Vendredi matin

Fredette quitte un hôtel de Rouyn-Noranda en direction de Maniwaki. Il a dû passer par Val-d'Or à deux reprises. Le caucus du Parti libéral du Québec se tenait à cet endroit.

  • Vendredi, entre 8h30 et 10h30

Un témoin informe la police qu'il a aperçu Fredette sur la rue Principale à Maniwaki. La Sûreté du Québec et les policiers de la communauté autochtone de Kitigan Zibi mettent en place des barrages routiers.

  • Vendredi, 15h

Ugo Fredette a été aperçu à Napanee, en Ontario, vers 15h. L'alerte Amber est alors étendue à la totalité du Canada.

  • Vendredi, 17h

Le suspect est arrêté à Renfrew, en Ontario, grâce à un tapis à clous posé sur la route 41. Son fils est amené à l'hôpital et lui, au poste de police, où il tentera de s'enlever la vie.

MOHAMED KADRI / AGENCE QMI

  • Samedi

Des recherches intensives sont entamées dans le secteur de Lachute afin de retrouver Yvon Lacasse. Elles sont suspendues aux alentours de 20h.

  • Samedi midi

Ugo Fredette est transporté d'urgence à l'hôpital d'Ottawa après avoir tenté de s'enlever la vie en se frappant la tête sur un lavabo. Une intervention chirurgicale qui l'a laissé dans un état comateux l'empêche toujours de comparaître.

FD-FREDETTE-HOPITAL

PHOTO Mohamed Kadri / AGENCE QMI

  • Dimanche, 7h

La SQ appelle les citoyens entre Lachute et Rouyn-Noranda de garder l'oeil ouvert pour Yvon Lacasse. De nombreux bénévoles se joignent aux recherches.

OPERATION RECHERCHE YVON LACASSE LACHUTE

MATHIEU WAGNER/AGENCE QMI

  • Lundi

Le portrait-robot d'un suspect est diffusé par la SQ, en lien avec le meurtre de Véronique Barbe et l'enlèvement d'enfant à Saint-Eustache. Celui-ci aurait été aperçu à Rouyn-Noranda le soir de l'enlèvement, en compagnie du principal suspect dans l'affaire, Ugo Fredette.

COURTOISIE/SQ

Le périmètre de recherche est élargi entre Rouyn-Noranda et Mont-Tremblant.

Fredette refuse de collaborer avec les autorités à propos de la disparition d'Yvon Lacasse. La fille de ce dernier lance un cri du coeur et importe le père de révéler où se trouve le sien.

  • Mardi matin

Les recherches reprennent dans le dossier Lacasse, entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, en vain.

OPERATION RECHERCHE YVON LACASSE LACHUTE

MATHIEU WAGNER/AGENCE QMI

  • Mercredi

La SQ fouille Arundel, au sud de Mont-Tremblant, avec l'espoir de retrouver Yvon Lacasse, disparu depuis jeudi soir.

Il a malheureusement été retrouvé sans vie dans ce secteur, sur le chemin de la Rouge, mercredi en début de soirée.

Yvon Lacasse disparu

 

  • Les accusations

Lundi, Ugo Fredette a été accusé formellement du meurtre de sa conjointe, Véronique Barbe.

GEN-ALERTE AMBER

COURTOISIE / SURETÉ DU QUÉBEC

L'avocat de la défense ne s'attend pas à ce que son client soit accusé d'enlèvement, puisqu'«il avait la garde de son propre garçon».