/news/society

Des chiens Mira pour apaiser les sans-abri

TVA Nouvelles

Depuis un mois et demi, la Maison du Père, à Montréal, accueille un nouveau résident: un chien de réadaptation de la Fondation Mira. Le chien Argon apaise énormément les sans-abri.

Il est le premier chien de la Fondation Mira entièrement dévoué aux sans-abri et qui est arrivé après une formation de trois mois.

Un des sans-abri a développé une belle relation avec son nouvel ami. «Je ne parlais pas à personne et quand je voyais un chien, je le flattais, mais avec les personnes, je ne parlais pas», explique Robert Arcand.

 

Le psychologue pour la Fondation Mira Noël Champagne a travaillé de très près avec Argon puisqu'il a participé à sa formation. Selon lui, il est important de trouver le bon chien pour faire le bon travail.

«On sélectionne un tempérament [...] On cherche un chien qui est fin, qui est gentil avec les humains, qui n'a pas de prédation», dit-il.

Les gens de la rue qui fréquentent la Maison du Père vivent des situations souvent très difficiles. Argon devient quelquefois leur confident.

Selon le psychologue, il est parfois plus facile pour les gens de parler avec des chiens qu'avec leurs semblables. «Ce n'est pas toujours évident de parler avec un humain, toujours peur du jugement tandis que le chien est fin avec toi, il se laisse flatter, tu peux lui confier des affaires et il ne commencera pas à s'obstiner avec toi», ajoute M. Champagne.

Former un chien comme Argon coûte 25 000 dollars. C'est la Fondation Jean-Louis Lévesque qui a tout payé.

M. Champagne a aussi formé trois chiens de réadaptation semblables utilisés par la police de Sherbrooke et la Sûreté du Québec. Un était en devoir pour venir en aide à un garçon de 6 ans qui aurait été enlevé dernièrement par Ugo Fredette.

Après les chiens pour les non-voyants et les chiens d'assistance, la Fondation Mira développe de plus en plus de chiens de réadaptation comme celui-ci. La prochaine étape serait ensuite d'aider des femmes dans le besoin et des militaires qui souffrent du syndrome post-traumatique.

Dans la même catégorie