/regional/saguenay

La maladie de Lyme atteint le Saguenay–Lac-Saint-Jean

 - Agence QMI

La maladie de Lyme atteint maintenant des animaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus en plus de cas sont diagnostiqués dans les cliniques vétérinaires.

Au moins trois cas ont été recensés cette année à l'Hôpital vétérinaire du Boisé, dans l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay. Ce sont les chiens qui attrapent la maladie de Lyme, après avoir été mordus par une tique à pattes noires.

«Cette année, c'est la première fois où nous avons diagnostiqué des cas, ici, à la clinique», a dit la technicienne en santé animale Camille Boilard.

Les tiques en provenance des États-Unis sont porteuses de la maladie. Le risque de propagation est particulièrement élevé en cette période de l'année.

«Ces insectes n'aiment pas les grosses chaleurs ni le temps sec», a indiqué Mme Boilard.

Et est-ce qu'un animal peut transmettre la maladie à son maître? «Il faut avoir une morsure de tique pour attraper la maladie. Si on n'a pas été mordu par une tique porteuse, il n'y a aucun risque», a assuré la professionnelle.

Les symptômes apparaissent généralement de deux à cinq mois après le contact avec la tique infectée. Mais c'est seulement 5 % des chiens qui démontrent des signes cliniques.

Parmi ceux-ci, l'animal peut avoir des problèmes articulaires, d'arthrose, de reins, de cœur ou au niveau du système nerveux. Il peut être fiévreux et démontrer des signes d'abattement.

Il existe un test sanguin pour en venir à un diagnostic formel. Lorsqu'un animal contracte la maladie, des traitements appropriés peuvent être administrés.

Le meilleur moyen pour protéger un animal contre la maladie de Lyme est d'éviter les morsures de tiques. Dans les animaleries, les ventes de produits servant à les repousser sont à la hausse.

Il n'en demeure pas moins que le vaccin demeure le meilleur moyen pour protéger les animaux de compagnie de cette maladie.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.