/regional/montreal/montreal

Projet Montréal veut des ascenseurs dans toutes les stations de métro

STOCKQMI-TRANSPORT

JOEL LEMAY/24 HEURES/AGENCE QMI

Projet Montréal a annoncé vendredi son intention de rendre toutes les stations de métro universellement accessibles d’ici 2030, ce qui ferait en sorte que quatre stations de plus disposent chaque année d’un ou de plusieurs ascenseurs.

Selon le parti de la cheffe Valérie Plante, «tous les Montréalais devraient avoir facilement accès» au métro.

Si elle est élue, Mme Plante s’engage à convaincre le fédéral et le provincial de délier les cordons de la bourse pour que toutes les stations soient dotées d’ascenseurs.

En ce moment, seulement 11 des 68 stations du métro disposent d’un ou plusieurs ascenseurs permettant l’accès aux quais aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Projet Montréal croit que tous les Montréalais sont concernés, car l’accès universel inclut également les femmes enceintes ainsi que les personnes blessées ou âgées.

Mme Plante a rappelé vendredi que le Plan de transport adopté il y a neuf ans prévoyait que 26 stations de métro devaient être munies d’ascenseurs cette année, soit 15 de plus qu’actuellement. Et en 2025, c’est 41 stations qui devaient avoir des ascenseurs. Projet Montréal veut «combler ce retard» en mettant ce dossier sur le dessus de la pile.

«Depuis l’adoption du Plan de transport de Montréal, en 2008, très peu de progrès a été réalisé en ce qui a trait à l’accessibilité des stations du réseau du métro. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur», a dit Valérie Plante, par communiqué.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.