/news/politics

L’ALENA mérite «certaines améliorations»

L’ancien premier ministre canadien Jean Chrétien et l’ancien président américain Bill Clinton sont d’avis que le traité de libre-échange nord-américain (ALENA) nécessite certaines améliorations, ont indiqué les deux politiciens lors d’une conférence tenue mercredi au Palais des congrès de Montréal.

«Il est vrai que l’accord mérite certaines améliorations. L’accord est vieux et certains problèmes actuels ne l’étaient pas auparavant. Je reste convaincu que, si l’administration américaine travaille de bonne foi avec ses partenaires, nous pouvons trouver une solution gagnante», a indiqué M. Clinton, président des États-Unis entre 1992 à 2000.

L’ancien président a aussi déploré ce qu’il appelle le «tribalisme», soit les divisions entre les gens basés sur la race. M. Clinton a fait remarquer que ces divisions sont omniprésentes aux États-Unis, mais également ailleurs dans le monde.

Bill Clinton, qui était président des États-Unis lors du référendum de 1995, a aussi glissé qu’il croit que les Québécois ont pris la bonne décision en choisissant de demeurer dans le Canada.

Les deux amis de longue date ont été invités à discuter de différents sujets, dont les renégociations de l’ALENA, par la Canadian American Business Council, un regroupement de gens d’affaires qui organise une série d’entretiens entre d’anciens présidents et premiers ministres en marge du 150e anniversaire du Canada.

Après la visite de Bill, Montréal aura droit à la visite d’Hillary Clinton le 26 octobre. La candidate à la présidence des États-Unis défaite par Donald Trump en 2016 sera de passage dans la métropole pour promouvoir son livre «What Happened» («Ça s’est passé comme ça», en français).

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.