/news/culture

The Tragically Hip

Le chanteur Gord Downie est décédé

Agence QMI

Gord Downie, le leader de la formation rock canadienne The Tragically Hip, est décédé mardi soir, à l’âge de 53 ans. Il a succombé à un cancer incurable du cerveau diagnostiqué en décembre 2015.

C’est entouré de ses quatre enfants et de certains de ses proches que le chanteur s’est éteint, a annoncé sa famille sur le site officiel de son groupe, mercredi.

«Gord savait que la fin approchait. Sa réponse à cela était de passer son précieux temps comme il l’avait toujours fait, à créer de la musique, des souvenirs et exprimer une extrême gratitude envers sa famille et ses amis pour une vie bien vécue», a-t-on écrit.

Mercredi matin, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a réagi à ce décès sur Twitter: «Personne ne pourra jamais te remplacer, Gord. Repose en paix, mon ami.»

Ardent défenseur des droits des Autochtones, Gord Downie a fait paraître son dernier album, «Secret Path», en octobre 2016. Quelques mois plus tôt, en compagnie de ses comparses de The Tragically Hip - groupe qu’il a fondé en 1984 en Ontario -, il a proposé une tournée canadienne de plusieurs dates, dont le dernier a été présenté à Kingston et diffusé en direct.

Au cours d’une carrière qui s’est étalée sur plus de 30 ans, il a lancé 14 albums studio avec sa formation et quatre disques en solo. On lui doit de nombreux succès tels que «Highway Girl», «Ahead By A Century» et «My Music At Work».

Plus tôt cette année, à Ottawa, l’artiste a notamment gagné le prix Juno de l’auteur-compositeur et a partagé celui du meilleur groupe avec les membres de The Tragically Hip lors de la grande fête annuelle de la musique canadienne.

Il a aussi été décoré de l’Ordre du Canada en juin.

Dans la même catégorie