/regional/quebec/quebec

Jouer au pilote sur un Airbus

Diane Trenblay | Agence QMI

Le premier simulateur de vol Airbus A320 de grade professionnel ouvrira bientôt à Québec, à la suite d’un investissement de plus d’un quart de million de dollars.

Bien que l’ouverture au public soit prévue le 28 octobre prochain, «Le Journal de Québec» a eu l’occasion mercredi de s’asseoir aux commandes d’un Airbus A320. Même si l’atterrissage a été une catastrophe, l’aventure s’est avérée excitante. L’environnement sonore et visuel nous plonge directement dans l’ambiance.

Prêt pour le décollage ? Nous sommes sur une piste 06 de l’aéroport Montréal-Trudeau.

«J’ai mis pas mal d’orages et de vents. Ça devrait bien se passer», avise l’instructeur, Jonathan Hilaire.

L’écran de 220 degrés ultra HD rend l’expérience encore plus réaliste. Tous les systèmes sont reproduits dans la cabine. «C’est tout à fait conforme à la réalité», précise-t-il.

Les copropriétaires de la franchise de Québec, Charles-Antoine Roy et Christophe Robitaille, souhaitent faire vivre l’expérience d’être dans la peau d’un pilote de ligne.

«C’est quelque chose qui autrement est impossible à vivre. Ça reste un milieu fermé, surtout depuis les attentats du 11 septembre», a fait part M. Robitaille.

Quand le jeu devient réalité

Outre le public qui est invité à faire l’essai de ce simulateur, les apprentis pilotes vont pouvoir s’exercer aux commandes d’un Airbus 320. Air Canada possède 42 appareils de ce type dans sa flotte.

Selon M. Hilaire, il faut entre 1500 et 3000 heures de vol en moyenne pour devenir un pilote de ligne.

«Il y a beaucoup de débouchés dans le domaine de l’aéronautique, car un grand nombre de pilotes partent à la retraite», a indiqué M. Hilaire, un Français d’origine qui a adopté le Québec, il y a plusieurs années.

Plusieurs instructeurs d’Aerosim Expérience sont des pilotes en voie de passer leur licence professionnelle.

«C’est un très bon tremplin», a-t-il ajouté.

Le simulateur de vol d’Aerosim, qui sera inauguré à Québec, peut aussi être utilisé pour les personnes qui veulent vaincre leur peur de prendre l’avion. Les forfaits débutent à 99 $. L’entreprise est située au 2700, rue Jean-Perrin, à Québec, suite 170.

Dans la même catégorie