/regional/quebec/quebec

Une résidence pour personnes âgées plus sécuritaire grâce à des pictogrammes

Martin Everell | TVA Nouvelles

Une résidence pour personnes âgées de Québec a décidé de prendre les grands moyens pour faciliter l'évacuation de ses résidents en cas d'incendie. La solution qu'elle a trouvée est simple: un affichage muni de pictogrammes, surnommé «Picto-Sécur».

Chacune des chambres est maintenant équipée d'un affichage personnalisé qui indique si la personne est autonome, semi-autonome ou à mobilité réduite. D'autres icônes précisent si le résident de la chambre a des problèmes de surdité ou de vue.

«Ces simples pictogrammes peuvent faire toute la différence lors d'une évacuation et font sauver du temps aux intervenants, car on sait que tout est une question de temps lors d'un incendie», indique le directeur général des Jardins Lebourgneuf, Jocelyn Cloutier.

Les résidents que la direction a consultés avant d'installer ces affiches n'ont pas hésité à donner leur accord. «On a vu quand ils ont posé ces affiches, pour nous c'est sécurisant», précise Rachel Gagnon, une résidente de l'endroit souffrant de Parkinson et se déplaçant avec une marchette.

Chaque affiche a coûté un maigre 25 dollars aux Jardins Lebourgneuf, une dépense qui en vaut la peine.

Une fois le résident évacué, il y a également un onglet sur l'affiche qui peut être déployé pour en informer les intervenants.

Cette nouveauté s'ajoute à l'unité de prise de données unique au Québec qu'offre cette résidence.

Toutes les analyses comme la pression artérielle, le taux de glycémie, la température du corps, le pouls, sont envoyées par un système de communication sans fil directement au registre du personnel soignant. Une autre innovation qui sécurise résidents et intervenants.