/news/politics

Dane Lloyd élu dans Sturgeon River–Parkland

Les conservateurs conservent leur siège en Alberta

Agence QMI 

Sans surprise, le conservateur Dane Lloyd a succédé à l’ancienne chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose, lundi soir, en remportant l'élection partielle dans la circonscription de Sturgeon River–Parkland, en Alberta.

Dès l’ouverture des boîtes de scrutin, M. Lloyd obtenait entre 75 et 80 % des voix des électeurs et a su maintenir ce résultat tout au long de la soirée pour terminer avec 77 %, devant le candidat libéral Brian Gold, relégué loin au deuxième rang avec environ 12 % de vote.

Les candidats du NPD et du Parti de l’Héritage Chrétien suivaient respectivement en troisième et quatrième position.

Âgé de seulement 26 ans, M. Lloyd est un officier de réserve dans les Forces armées canadiennes. Il est un militant de longue date du Parti conservateur, ayant notamment déjà travaillé avec l’ancien ministre Jason Kenney.

Le chef du Parti conservateur a félicité le nouveau député en fin de soirée. «Dane Lloyd sera une autre voix à Ottawa pour défendre l’allégement fiscal, des communautés sécuritaires et des solutions aux véritables défis auxquels les familles sont confrontées tous les jours sous les libéraux de Justin Trudeau», a déclaré Andrew Scheer par communiqué.

Dane Lloyd succède à Rona Ambrose, qui avait quitté ses fonctions à la fin de la session parlementaire le printemps dernier. Mme Ambrose s’est retirée de ses fonctions après avoir dirigé de façon intérimaire le Parti conservateur à la suite de la démission de Stephen Harper.

À peine 23,69 % des électeurs ont pris part au scrutin.