/news/society

L’efficacité du vaccin contre la grippe «n'est pas à la hauteur»

C’est déjà le temps de se préparer à la prochaine éclosion du virus de la grippe au Québec, mais les récents taux d’efficacité du vaccin contre l’influenza laissent certains experts perplexes.

Selon plusieurs médecins rencontrés, l’efficacité du vaccin contre la grippe n’est simplement pas à la hauteur.

«On est loin d'avoir un vaccin qui rejoint nos attentes. On voudrait un vaccin qui donne une protection qui est semblable à celle qu'on a avec les vaccins pédiatriques, soit 90 %, 95 % voire 98 %», avance l’épidémiologiste Gaston De Serres.

Lors d'une saison où c'est la souche virale de type H1N1 qui domine, le vaccin a une protection de l'ordre de 60 %, alors qu'avec beaucoup de H3N2, on parle plutôt d’une efficacité de l’ordre de 30 % à 40 %. Impossible cependant de savoir ce qui nous attend cette année.

Gaston De Serres estime qu'il est urgent d'investir pour développer un meilleur vaccin.

«Il faut absolument faire des investissements. Actuellement, on dépense des centaines de millions de dollars au Canada pour la vaccination contre l'influenza avec des performances qui sont, je dirais, bien modérées.»

Pour le microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses Karl Weiss, bien que le vaccin ne soit pas totalement efficace, il est toutefois nécessaire.

«C'est une vaccination qui n'est pas si efficace que ça, mais l’impact dans certains groupes peut quand même être important, indique-t-il. Chez les personnes âgées, il y a un aspect de mortalité, de morbidité. Même si c'est une efficacité de 50 %, si on prévient 50 % de la mortalité, c'est énorme.»

En plus des personnes âgées, la vaccination est recommandée pour les enfants de 6 à 23 mois et ceux qui souffrent d'une maladie chronique. Le lancement national de la campagne de vaccination contre la grippe se fera le 1er novembre.

On devrait savoir au cours des prochains mois à quel type de souche virale on aura droit. Environ 3 500 Canadiens meurent de la grippe chaque année.

Dans la même catégorie