/regional/quebec/quebec

Québec doit conserver ses artefacts, dit Régis Labeaume

Équipe Labeaume souhaite retenir les artefacts archéologiques de la Ville à Québec sur son territoire.

Conservés notamment dans un entrepôt de la Vieille-Capitale devenu trop petit, les artefacts de Québec pourraient être déménagés à Gatineau, en Outaouais.

Le gouvernement fédéral y a un projet de musée qui regrouperait des pièces archéologiques de tout le pays. Le maire sortant souhaite plutôt les rapatrier au Petit Séminaire de Québec, dans des locaux spécialement aménagés pour recevoir ces pièces.

Le site, qui s'appellerait l'Espace collaboratif en archéologie de Québec, serait un site d'exposition, mais aussi de recherche en préservation d’artefacts grâce à une collaboration avec l'Université Laval.

«On paye tous pour entreposer ça, mais le public n'y a pas accès. Moi, je suis convaincu que c'est un atout économique et touristique évident», a soutenu Régis Labeaume.

La Ville s'engagerait à investir 1,5 million $ dans le projet estimé à 10 millions $. Le reste du montant proviendrait de subventions des deux paliers de gouvernement avec qui des discussions ont déjà été entamées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.