/regional/montreal/montreal

Projet Montréal

10 choses à savoir sur Valérie Plante, l’aspirante à la mairie de Montréal

Jean Balthazard | Agence QMI

La chef de Projet Montréal Valérie Plante continue de gagner en popularité. Elle devance maintenant le maire sortant dans les intentions de vote.

Voici 10 choses à savoir sur celle qui pourrait devenir la première mairesse de la Ville de Montréal le 5 novembre 2017:

1- Valérie Plante est originaire de Rouyn-Noranda. À 15 ans, elle passe un an à North Bay, en Ontario, dans le but d’apprendre l’anglais.

2- Elle quitte son Abitibi natale à l’âge de 19 ans pour s’installer à Montréal, où elle poursuivra ses études.

archives, Agence QMI

archives, Agence QMI

3- Elle détient un baccalauréat en anthropologie, une maîtrise en muséologie et un certificat en intervention multiethnique.

4- Elle travaille par la suite pour plusieurs organismes communautaires. Elle dirige pendant plusieurs années la Fondation Filles d’Action, un organisme pancanadien qui vient en aide aux filles et aux jeunes femmes.

5- En 2013, elle se présente en politique sous la bannière de Projet Montréal, dirigé alors par Richard Bergeron.

6- Elle crée toute une onde de choc en battant la politicienne d’expérience Louise Harel dans le district de Sainte-Marie (arrondissement de ville Marie).

7- Le 4 décembre 2016, après une chaude lutte avec Guillaume Lavoie, elle est élue chef du parti de Projet Montréal par 79 voix (998 contre 919).

8- Le projet d’ajouter une autre ligne de métro, la ligne rose, représente le point fort de sa campagne. Cette nouvelle ligne compterait 29 stations, qui relierait Montréal-Nord à Lachine.

9- Valérie Plante est mariée à Pierre-Antoine Harvey, un économiste de gauche de la CSQ et de l’IRIS.

10- La femme de 43 ans a deux enfants.

Dans la même catégorie