/regional/montreal/laurentides

Près de 30 000 clients toujours privés d'électricité

Agence QMI

Près de 30 000 foyers de la province n’avaient toujours pas de courant, mardi après-midi, à la suite de la tempête automnale qui s’est abattue sur le Québec dimanche et lundi.

Plus tôt en matinée, un peu plus de 45 000 clients étaient sans électricité.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean était la région la plus touchée avec 5 306 abonnés privés de courant. Les Laurentides (4944) et la Montérégie (4340) suivaient derrière.

De nombreuses pannes affectaient la Capitale-Nationale, l'Estrie, la Mauricie et Montréal.

Hydro-Québec a indiqué que 700 employés avaient été mobilisés pour rétablir l’électricité. Au plus fort de la panne, lundi matin, il y avait plus de 210 000 clients privés de courant.

Ce sont surtout les arbres qui ont provoqué des interruptions lorsque des branches sont tombées en raison de la force de vents. Plusieurs centaines d'arbres ont aussi été carrément déracinés, notamment du côté de Lac-Beauport, dans la région de Québec.

Les vents violents, avec des rafales allant jusqu’à 90 km/h, ont aussi emporté des enseignes de commerces et des affiches électorales aux quatre coins de la province. De nombreuses routes ont été interdites aux véhicules en raison de fils électriques au sol.

En Outaouais, les pluies diluviennes ont causé de nombreuses inondations. Entre autres, les villes de Pontiac, de La Pêche et de Val-des-Monts ont été forcées de fermer de nombreux tronçons routiers en raison des accumulations d'eau, lundi. La municipalité de Val-des-Monts s'était même résignée à décréter l'état d'urgence sur son territoire, lundi.

Dans la même catégorie