/news/politics

La médiation n’a pas donné de résultat dans l'industrie de la construction

La médiation demandée par le gouvernement du Québec, par le projet de loi 142, pour dénouer l’impasse dans les négociations entre l’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Alliance syndicale n’a pas donné les résultats escomptés.

La période de médiation s’est conclue, lundi à minuit, suggérant que l’arbitrage s’avérera nécessaire.

Dans deux différents communiqués publiés au cours de la nuit de lundi à mardi, les deux parties se relancent la balle.

«Depuis le jour 1 de cette négociation, la partie patronale nous a répété qu'elle irait jusqu'à l'arbitrage pour obtenir gain de cause. C'est donc sans surprise qu'ils ont conservé leurs demandes abusives jusqu'à la fin de la période de médiation», a indiqué Michel Trépanier, porte-parole de l'Alliance syndicale de l'industrie de la construction.

«Dans ces circonstances, il a été impossible d'en arriver à une entente. Nous n'avons donc d'autre choix que d'attendre la décision de la ministre en espérant qu'elle prendra en considération le bien-être des travailleurs et de leurs familles», a-t-il ajouté.

Du côté de l’ACQ, on soutient que l’Alliance syndicale a agi pour que la médiation achoppe.

«En pratique, c'est la stratégie syndicale de refuser systématiquement de discuter des demandes patronales qui est la cause de cet échec, sa détermination à miner la négociation étant justifiée par sa volonté de forcer un arbitrage», peut-on lire dans le communiqué.

«Dans le respect du mandat de négociation que les entrepreneurs lui ont confié et réitéré à plusieurs reprises, l'ACQ a privilégié dès le début une approche gagnant-gagnant basée sur les intérêts communs. De plus, l'ACQ s'est assurée que ses demandes n'allaient pas à l'encontre de la conciliation travail-famille, si chère aux travailleurs», a-t-on argué.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.