/regional/quebec/quebec

Campagne massive de vaccination contre la grippe

 - Agence QMI

À l’aube de la saison grippale, les autorités médicales de la région de Québec ont lancé samedi la campagne annuelle de vaccination pour prévenir la propagation du virus auprès des populations à risque.

La grippe peut entraîner de graves complications, notamment chez les jeunes enfants, les aînés et les personnes atteintes de maladies chroniques, qui peuvent tous recevoir gratuitement le vaccin, a souligné le Dr Nicolas Brousseau au lancement de la campagne pour les régions de Québec, Portneuf et Charlevoix.

«On parle quand même de centaines de décès par année au Québec et de milliers d’hospitalisations, donc ce n’est pas une infection banale. Ça cause beaucoup de problèmes, entre autres chez les personnes qui ont plus de difficulté à combattre le virus», a mentionné le spécialiste, qui rappelle que «le vaccin est le meilleur moyen de prévention».

À l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, les clientèles à risque ne se faisaient pas prier pour bénéficier du service. «On vaccine en moyenne 400 personnes à l’heure pour un délai moyen de 30 minutes par client», a souligné Serge Garneau, responsable des centres de vaccination de masse.

Imprévisible

Selon les autorités médicales, il est difficile, à ce stade, de se prononcer sur l’intensité de la saison grippale à venir ou sur la vigueur du virus. Celle-ci débute généralement en décembre pour se terminer en mars, mais elle demeure difficile à prévoir, mentionne-t-on en conseillant aux clientèles cibles de ne pas tarder.

Bon an, mal an, l’efficacité du virus varie de 30 à 60%. «On sait qu’il y a trois souches principales du virus qui peuvent circuler, alors ce qu’on fait, chaque année, c’est de mettre ces trois composantes dans le vaccin, ce qui permet de maximiser son efficacité», a expliqué le Dr Brousseau.

L'horaire et les lieux de vaccination sont disponibles sur le portail www.ciussscn.ca.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.