/buzz

Nutella change sa recette

TVA Nouvelles

Capture Facebook, Verbraucherzentrale Hamburg

C’est tout un scandale: Nutella a changé sa recette! Heureusement, les gourmands veillent au grain.

La célèbre tartinade chocolat-noisette a été très légèrement modifiée, ce qui n’a pas échappé à une association allemande de consommateurs.

Après l’examen de l’étiquette du produit, elle a remarqué que la proportion de lait écrémé en poudre est passée de 7,5% à 8,7%. Le taux de sucre a lui aussi augmenté (de 55,9% à 56,3%), alors que la teneur en matière grasse a diminué (de 31,8% à 30,9%), rapporte le site bfmbusiness.

Le géant italien du chocolat Ferrero, fabricant de la pâte à tartiner, justifie ce changement par la volonté d'uniformiser le produit partout dans le monde. Il assure que ces modifications n’ont aucun impact sur la qualité, le goût et la texture de leur produit vedette.

Le changement de composition ne porte donc pas sur l’usage – controversé – de l’huile de palme. Pour le reste, Nutella garde intact le caractère secret de sa recette des plus lucratives.

En effet, selon les «Échos», les ventes de Nutella auraient permis au chocolatier italien d'engranger en 2014 environ 2,5 milliards de dollars canadiens.