/news/culture

Sophie Prégent fait l'objet de vives critiques

Plusieurs comédiens québécois ont vivement critiqué la présidente de l’Union des artistes (UDA), Sophie Prégent, pour ses réactions aux diverses allégations d’inconduite sexuelle qui touche le milieu depuis quelques semaines.

Cette dernière a notamment réagi mercredi matin aux allégations d’inconduite qui visent le réalisateur Sylvain Archambault.

Ses propos semblent avoir dérangé plusieurs membres bien en vue de l’UDA dont l’actrice Karine Vanasse qui s’est demandée sur Twitter «pourquoi le lien de confiance entre l’UDA et ses membres n’est pas assez fort pour que les actrices et acteurs se manifestent auprès de l’UDA quand de telles situations sont vécues».

 

Mme Vanasse se demande même si Sophie Prégent peut encore de «façon impartiale» représenter les membres de l’UDA puisqu’elle travaille encore dans le milieu artistique.

 

L’acteur Marc-André Grondin a lui aussi remis en question le rôle de Sophie Prégent à la tête de l’UDA.

Dans une lettre publiée sur son compte Twitter, celui qui joue actuellement dans la série «L’imposteur» a avancé que la présidente de l’UDA s’était mise en situation de «conflit d’intérêts».

«En acceptant de relater vos expériences personnelles avec M. Archambault vous vous êtes placée en grave situation de conflit d’intérêts et avez failli à votre rôle. Un devoir de neutralité s’imposait», a-t-il écrit.

Il a poursuivi son récit en disant que Mme Prégent s’était placée à la «défense d’un réalisateur» au détriment de ses membres.

 

«Vous dites que vous êtes écœurée depuis quelques semaines que ces allégations sortent dans les médias plutôt que de recevoir des plaintes et de les gérer par les mécanismes mis en place par l’UDA. Comment osez-vous vous étonner que certains de vos membres décident de passer par les médias plutôt que d’utiliser les mécanismes internes à notre syndicat lorsque notre propre présidente tient de tels propos? Si notre présidente est prête à aller en ondes pour défendre un de ses donneurs d’ouvrage accusé d’inconduites professionnelles, comment pouvons-nous avoir confiance dans les mécanismes qu’elle aura mis en place pour gérer ces plaintes?», a-t-il avancé.

«Je m’interroge ce matin sur votre capacité à distinguer vos expériences personnelles de votre devoir syndical et remets ainsi en doute votre capacité à remplir le rôle pour lequel vous avez été élue.»

En journée mercredi, la comédienne Magalie Lépine-Blondeau a publié elle aussi un long message sur les réseaux sociaux où elle s'étonne de la réaction de la présidente de l'UDA.

«J'ai été indignée pa la complaisance qu'a fait montre Mme Prégent (...) au sujet des allégations des comportements déplacés que se permettrait sur ses plateaux le réalisateur Sylvain Archambault», a-t-elle écrit.

 

«Le message qui suit n’attaque en rien la personne de Mme Prégent, que je ne connais pas, mais s’adresse à la présidente de mon syndicat qui a, à mon avis, failli gravement à son rôle en ne condamnant pas avec véhémence que de tels comportements soient ainsi tolérés. Ce n’est pas en tant qu’amie ou qu’actrice qu’elle se devait de se prononcer, mais bien à titre de présidente de l’UDA.»

L'actrice a terminé son message en rappelant qu'elle soutenait les victimes dans ces histoires.

«Ne perdons pas de vue, de grâce, les victimes, et les actes odieux qui ont été courageusement dénoncés.»

Sophie Prégent réagira à cette polémique à l'émission «Denis Lévesque» à 19h sur les ondes de LCN.

Sylvain Archambault nie les allégations

Par ailleurs, Sylvain Archambault a nié «catégoriquement» les allégations dont il fait l’objet dans un communiqué. 

«L’anonymat permet de dire n’importe quoi, même des faussetés», a-t-il écrit.

«On assiste depuis quelque temps à non seulement des mises en accusation gratuites non "challengées", mais à des condamnations en règle sans droit de défense», a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.