/news/politics

Un avant-goût du nouveau pavillon de l’Assemblée nationale

Les travaux structuraux du chantier d’agrandissement de l’Assemblée nationale étant complétés, la presse parlementaire a obtenu un avant-goût du nouvel environnement dans lequel élus et visiteurs déambuleront à compter de 2019.

Pour la première fois depuis le début des travaux amorcés au printemps 2016, les journalistes et les caméras ont pu se rendre derrière l’immense palissade noire qui délimite la zone de chantier érigée devant le parlement.

À ce jour, environ 40 % des travaux de 60,5 M$ sont complétés. La tâche n’était pas simple. Il a d’abord fallu démonter l’escalier extérieur de l’hôtel du Parlement, excaver tout le terrain situé en façade, en plus de la cour intérieure.

«Notre crainte, c’était d’avoir des surprises», a raconté notre guide de chantier d’un jour et secrétaire général de l'Assemblée nationale, Michel Bonsaint. Finalement, «l’édifice était en parfait état».

Depuis, beaucoup de béton a été coulé sous le niveau de la terre. Le nouveau pavillon souterrain de l’Assemblée nationale, qui sera baptisé éventuellement (possiblement en l’honneur d’une femme politique), abritera entre autres un tout nouvel espace d’accueil unique et ultra-sécurisé pour les visiteurs, deux grandes salles de commissions parlementaires modernes et un nouveau parcours thématique.

Le nouveau pavillon devrait être complété vers la fin de l’année 2018. Il reste maintenant à effectuer les travaux mécaniques, électriques, de finition et de terrassement. Son inauguration devrait avoir lieu au printemps 2019.

Les travaux, qui ont été financés à même le compte de revenus autonomes de l’Assemblée nationale, notamment grâce aux salaires d’une trentaine d’emplois vacants, avaient d’abord été estimés à 40 M$. Ils ont ensuite été révisés à 50, 57, puis finalement 60,5 M$ au moment de les lancer.

L’attentat du 22 octobre 2014 au parlement d’Ottawa a amené les responsables du projet à réviser leurs plans pour améliorer la sécurité.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.