/regional/quebec/quebec

Rivière-à-Pierre

Un musée ambulant pour amener l'art aux enfants des régions

Marie-Christine Leblanc | Agence QMI

Des élèves de l'école Saint-Cœur-de-Marie, située à Rivière-à-Pierre dans la région de la Capitale-Nationale, ont été les premiers à découvrir, mardi, un musée ambulant qui s'était installé dans leur gymnase.

Animées par la conviction que l'art visuel doit être accessible à tous, les fondatrices du Musée ambulant proposent un premier contact avec une offre artistique professionnelle de haut niveau. On y retrouve ainsi huit oeuvres d'artistes québécois.

Le musée est constitué d'une structure gonflable dans laquelle les œuvres sont exposées. «On crée vraiment un "wow". Les jeunes, quand ils arrivent dans le gymnase complètement transformé, ça fait un autre effet que d'aller dans une institution», a dit la coordonnatrice du Musée ambulant, Jeanne Couture.

Créé spécifiquement pour les enfants vivant en dehors des grands centres, on y présente différentes œuvres qui font appel à tous les sens, que ce soit des sculptures, de la peinture, des pièces d'art textile ou, encore, des œuvres interactives.

«Lorsqu'un enfant peut écouter, voir et toucher, là, il s'en rappelle vraiment. C'est la meilleure façon d'apprendre», a expliqué Mme Couture.

Chaque présence dans les écoles combine une visite de cinquante de minutes du Musée et des ateliers de création en classe qui répondent au programme du ministère de l’Éducation.

Pour la directrice de l'école Saint-Coeur-de-Marie, Brigitte Larivière, il est primordial d'avoir une ouverture sur la culture et sur le monde. «On est en région éloignée donc, quand on veut faire des sorties culturelles, c'est très onéreux. Être créatif, être imaginatif, ça peut servir en français, en mathématique et en science», a-t-elle affirmé.

C'est donc à la manière des cirques itinérants d'autrefois que l’équipe trimballera son dôme gonflable pour une tournée des commissions scolaires de Portneuf et de la Côte-du-Sud. Elle souhaite ensuite pouvoir sillonner les routes partout au Québec.