Le réveil risque d’être brutal demain pour les Montréalais puisque la température chutera cette nuit d’une douzaine de degrés pour passer sous le point de congélation.
Le froid se poursuivra en journée avec une température moyenne de -8 degrés Celcius, accompagnée de vents autour de 45 km/h. Environnement Canada a d'ailleurs émis un bulletin météorologique spécial qui prévoit une chute rapide des températures dans près de l'ensemble de la province.
Pendant qu’en Abitibi la première tempête de neige est attendue aujourd’hui avec une bordée de 15 à 25 cm et de la poudrerie, à Montréal en soirée, une courte averse de pluie pourrait être suivie des premiers flocons de la saison sur la métropole.
Verglas
Une bordée est aussi attendue cette nuit dans l’est du Québec, près du lac Saint-Jean.
Le premier gel dans la région de Montréal, survenu lundi à Dorval, était cette année en retard d’une vingtaine de jours. Il s’agit d’ailleurs du gel au sol le plus tardif depuis la mise en place des mesures météo (le précédent record datait du 5 novembre 1998).
Le passage en dessous du point de congélation attendu demain nous arrive lui avec près de quinze jours d’avance sur la moyenne historique.
Neige
Au-delà des quelques flocons qui devraient tomber cette nuit, la première bordée de neige à Montréal pourrait se produire dans une dizaine de jours.
Quant à la teneur de l’hiver québécois, il est encore tôt pour se prononcer, mais certains indicateurs laissent craindre une saison plus froide que la moyenne.