Un autocar d'Orléans Express faisant la liaison entre Québec et Montréal a été la proie des flammes, dimanche après-midi, sur l'autoroute 40 à la hauteur de Lanoraie, dans la région de Lanaudière.
Selon Maurice Vaillancourt, directeur marketing d'Orléans Express, 27 personnes se trouvaient à bord du véhicule lorsque ce dernier a pris en feu à 13 h 47. Heureusement, tous les passagers ont pu évacuer l’autocar avant que les flammes ne le ravagent entièrement.
En raison de l'incendie, l'autoroute 40 a été complètement fermée en direction ouest. Dans le milieu de l’après-midi, une des deux voies a été rouverte à la circulation.
La cause exacte de l'incendie demeurait inconnue en milieu d'après-midi. «On parle d'un bris mécanique. Le feu aurait pris dans la roue. Le conducteur a aperçu de la fumée et s'est arrêté», a raconté M. Vaillancourt, en précisant qu'une enquête serait ouverte pour déterminer la cause exacte du brasier.
Un second autobus a été envoyé sur place pour récupérer les passagers. Ce dernier, qui est arrivé sur place vers 15 h, devait permettre aux passagers de terminer leur périple vers Montréal.
Laurence Auger, une étudiante en administration des affaires à l''Université du Québec à Montréal (UQAM), se trouvait dans l'autocar. Elle a raconté à TVA Nouvelles qu'une passagère a crié «il y a du feu, il y a du feu», peu après un bruit sourd qui rappelait l'explosion d'un pneu.
Après avoir immobilisé le véhicule, le conducteur a demandé aux passagers d'évacuer. Mme Auger a eu le temps de prendre son manteau, mais son sac de travail et son ordinateur portable sont restés dans l'autocar en flammes. Les passagers ont pu récupérer certains effets personnels qui se trouvaient dans le compartiment à bagages.
«Les gens étaient assez calmes. Les pires, c'étaient deux voyageurs qui allaient prendre l'avion à Montréal. Ils s'inquiétaient pour leurs passeports», a raconté l'étudiante.
Dédommagement
En entrevue avec l'Agence QMI, M. Vaillancourt a expliqué qu'Orléans Express va rapidement se pencher sur la question des dédommagements.
«Dès lundi, on va communiquer avec tous les passagers», a-t-il assuré en précisant que l'entreprise va s'excuser auprès de ses clients et leur offrir un dédommagement.
L'entreprise s'est aussi engagée à rembourser les objets perdus par les passagers lors de l'incendie.