/news/law

Gilles Vaillancourt déjà sorti de prison

TVA Nouvelles

L’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, qui a fraudé ses concitoyens pendant 15 ans en empochant des millions $ illégalement, est déjà sorti de prison après avoir passé moins d’un an derrière les barreaux, a appris notre Bureau d’enquête.

Vaillancourt, 76 ans, a obtenu sa libération conditionnelle ce jeudi. Il avait écopé, le 1er décembre 2016, d’une peine de cinq ans, onze mois et quinze jours de prison.

 

Mais il était admissible à quitter la prison au sixième de sa peine, et puisqu’il s’est bien comporté pendant son séjour en prison, il a pu bénéficier de ce privilège.

L’ex-maire devra se soumettre à certaines conditions strictes. Il devra faire du bénévolat pendant une certaine période de temps.

Il lui sera interdit de s’impliquer dans des activités politiques, même à titre bénévole.

Il lui sera également interdit de gérer des investissements, que ce soit ceux d’une entreprise, ou encore des placements en bourse, et même ceux d’une oeuvre de charité.

Gilles Vaillancourt avait été arrêté suite à l’enquête Honorer de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en mai 2013. La preuve a démontré qu’il a profité d’un système de collusion et de corruption dans l'adjudication des contrats publics à la Ville de Laval.

Il a remboursé la somme de 8,6M$ avant d’aller en prison.