/regional/estduquebec/basstlaurent

La saga de la Cathédrale de Rimouski connaîtra-t-elle un dénouement?

Gilles Turmel | Agence QMI

Une rencontre cruciale pour l'avenir de la Cathédrale de Rimouski va avoir lieu dans une dizaine de jours. Monseigneur Denis Grondin, archevêque de Rimouski, souhaiterait que ce soit l'occasion d'un règlement rapide de cette saga.

Rappelons que le 29 novembre 2014, la Fabrique Saint-Germain annonçait que pour des raisons de sécurité, la Cathédrale de Rimouski fermait temporairement ses portes. Trois ans plus tard, presque jour pour jour, le bâtiment religieux est toujours inaccessible.

C'est pourquoi Mgr Denis Grondin convoque enfin une rencontre notamment avec le maire de Rimouski, les députés provincial et fédéral, les responsables de la Fabrique et la Société rimouskoise du patrimoine pour faire le point.

À l'Archevêché, on assure que Mgr Grondin veut que cette rencontre à huis clos soit déterminante et mène à un règlement rapide. L'archevêché a annoncé il y a un mois qu'il contribuerait financièrement à la réparation de l'édifice religieux.

Le président de la Fabrique Saint-Germain accueille avec espoir la tenue de cette rencontre. «Ça restera toujours que la responsabilité de tout ce dossier-là, c'est la Fabrique Saint-Germain. On ne veut pas se défiler devant nos responsabilités. Mgr Grondin, on travaille avec lui, on veut que ça avance», a expliqué Normand Lavoie.

Mais entre-temps, la Fabrique Saint-Germain a de moins en moins d'argent pour assumer ses responsabilités. Au cours des trois dernières années, les revenus de capitation et de quêtes de la Fabrique ont fondu comme neige au soleil.

De l’ordre de 279 000$ en 2015, ils devraient atteindre 200 000 $ d’ici la fin de l’année.

«Nos revenus continuent de diminuer d'environ 17 % ou 18 % par année. Le futur de la communauté chrétienne de Rimouski n'est pas rose», a soutenu Normand Lavoie.

À ce rythme, les coffres de la Fabrique Saint-Germain seront vides dans cinq ans tout au plus, selon son président.

Dans la même catégorie