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Le meilleur prix pour vos pneus d’hiver

Pierre-Olivier Zappa | TVA Nouvelles 

La date butoir arrive à grands pas: le 15 décembre. Vos pneus d’hiver sont arrivés à la fin de leur vie utile ? Généralement, ils vous auront accompagnés sur une distance de 30 000 km. Ensuite, vous devez sortir votre portefeuille ! Cette semaine, l’astuce du Québec Matin vous propose quelques trucs pour choisir les meilleurs pneus, au meilleur prix, sans tomber dans un piège.

Moins chers aux États-Unis

Les automobilistes québécois payent beaucoup plus cher que leurs voisins américains pour des pneus identiques. Par exemple, un des modèles de la marque Dunlop se détaille 190 $ au Canada. Vous trouverez le même pour l'équivalent de 66 $ CAD aux États-Unis, un prix trois fois moins cher. Alors, si vous faites un saut de l'autre côté de la frontière, ce pourrait être un pensez-y-bien !

Comment choisir ses pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver réglementaires arborent tous un pictogramme qui atteste qu'ils ont été testés dans des conditions hivernales. Or, ce symbole ne suffit pas à certifier la qualité des pneus.

Roulerez-vous surtout en ville ? En campagne ? Sur des autoroutes ? Les fabricants conçoivent leurs produits en fonction des habitudes de conduite. Pour les pneus neufs, demandez au vendeur de vous offrir plus d'une option. Comparez ensuite les soumissions avec d'autres détaillants. Les commerçants sur le web, par exemple, peuvent offrir jusqu’à 15% d'économie dans certains cas. Le meilleur moment pour les acheter demeure le début de saison, car les commerçants souhaitent attirer la clientèle.

Des pneus chinois ?

Les pneus chinois d’entrée de gamme, vendus en ligne ou dans certains magasins, affichent souvent des prix alléchants. Or, ils sont généralement déconseillés par les experts, du moins sur les chemins peu entretenus.

Des pneus à crampons ?

Les spécialistes estiment que les pneus à crampons (ou les pneus cloutés) ne sont pas nécessaires en ville. Sur une chaussée sèche, ils glissent davantage et perdent en traction. Néanmoins, sur les chemins glacés, enneigés ou peu entretenus, ces pneus deviennent un atout, permettant une distance de freinage réduite.

Des pneus usagés ?

Vous trouverez plusieurs offres alléchantes sur les sites de petites annonces. Avant d’acheter un tel pneu, prenez le temps d'en inspecter l'intérieur. Assurez-vous qu'il est sans imperfections et uniforme. Si le côté du pneu est fissuré, fendu, ou bosselé, ce n'est pas bon signe.

L’astuce du Québec Matin est un segment hebdomadaire qui porte sur la consommation. L’équipe sollicite l’aide du public pour partager des expériences, des trucs et des astuces. Vous pouvez nous écrire sur notre page Facebook ou via courriel (pierre-olivier.zappa@tva.ca).

 

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