/regional/montreal/montreal

Le père Noël arrive à Montréal

Agence QMI

Petits et grands ont eu la chance d'assister samedi matin à l'arrivée du père Noël à Montréal lors de son traditionnel défilé sur la rue Sainte-Catherine Ouest.

Pour cette 67e édition de l’événement, qui s’est mis en branle sur le coup de 11 h, l'animatrice et chroniqueuse Vanessa Pilon endossait le rôle de la fée des étoiles. De son côté, la chanteuse Geneviève Leclerc, révélée au grand public lors de la quatrième saison de «La Voix», a entonné une chanson de Noël qui sera offerte en vente numérique durant la période des Fêtes.

50 enfants invités par Urgences-santé

Urgences-santé mobilise depuis 21 ans près de 100 bénévoles qui permettent à une cinquantaine d’enfants malades d'assister au défilé du père Noël. Ces enfants hospitalisés proviennent du CHU Sainte-Justine, du Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine ainsi de l'Hôpital Shriners pour enfants et de l'Hôpital de Montréal pour enfants, tous deux basés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Les familles sont aussi conviées à ces réjouissances, si bien qu’en tout et pour tout, jusqu’à 250 invités profitent de cette occasion pour oublier la maladie.

«On essaie de leur faire penser à autre chose. C’est ce qu’on veut, leur faire vivre la magie de Noël, aujourd’hui, en les amenant participer au défilé du père Noël au centre-ville», a dit Benoît Garneau d’Urgences-santé, en entrevue à LCN.

«Ça demande une grande logistique. Ça fait plusieurs semaines qu’on travaille là-dessus. Chaque année, c’est la même chose, on a 11 ambulances et cinq autobus de Bell Horizon, des partenaires comme Medicar, pour permettre au plus grand nombre de patients d’avoir du plaisir aujourd’hui et d’oublier un petit peu ce qui se passe dans leur vie», a ajouté M. Garneau, flanqué en studio de la mascotte Rescousse, qui prenait part elle aussi au défilé.

Les enfants malades et les familles sont installés devant le magasin La Baie d’Hudson, dans une estrade chauffée et ils ont droit à un cadeau offert par l’Armée du Salut.

Les gens qui n’ont pas eu la chance d'assister en personne au défilé pourront se reprendre en le visionnant sur les ondes de TVA et de Yoopa, ce dimanche à compter de 17 h. L'événement est animé par Anouk Meunier et Patrice Bélanger.

Dans la même catégorie