/regional/montreal

Au tour des patients de l’Hôpital Notre-Dame de déménager au CHUM

 - Agence QMI

GEN-CHUM-DEMENAGEMENT-HOTEL-DIEU

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Environ 175 patients de l’Hôpital Notre-Dame seront les derniers à s’installer dans le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), opération qui sera réalisée ce dimanche.

Cette journée-là, on invite la population à éviter l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame et à se rabattre sur d’autres centres hospitaliers, cliniques ou ressources locales, ceci afin de faciliter cette délicate transition.

Dès 5 h, dimanche, l’urgence de Notre-Dame cessera ces activités pour ne les reprendre qu’à minuit. Les patients seront acheminés dès 7 h au CHUM à bord d’ambulances d’Urgences-santé et de véhicules de Medicar.

Le transfert, auquel participeront environ 300 membres du personnel, médecins, paramédicaux et bénévoles répartis dans 16 équipes, devrait être complété en après-midi. Deux centres de commandement, l’un au départ, l’autre à l’arrivée, faciliteront la coordination logistique du déménagement.

Collaboration de la population demandée

«En cette période cruciale de déménagement, nous invitons la population à éviter, dans la mesure du possible, de se rendre à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame. À moins d’un problème de santé aigu ou grave, des alternatives existent pour consulter rapidement un professionnel de la santé près de chez soi», a indiqué mercredi Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM et présidente du Centre de commandement pour les transferts.

«Déménager un hôpital de la taille de l’Hôpital Notre-Dame représente un défi d’envergure, d’autant plus que les personnes qui y sont hospitalisées ont des maladies graves, qui nécessitent l’expertise de pointe du CHUM. Tout a été planifié dans les moindres détails pour assurer la qualité des soins et la sécurité des patients, a-t-elle ajouté. Nous avons également besoin de la population pour réaliser avec succès l’étape finale de notre transfert de patients».

On demande par ailleurs aux automobilistes d’éviter autant que faire se peut l’itinéraire qui sera emprunté par les véhicules affectés au déménagement, soit la rue Plessis jusqu’au boulevard René-Lévesque Est, ce dernier jusqu’à la rue Amherst, puis celle-ci jusqu’à la rue Viger Est.

Le transfert de l’Hôpital Notre-Dame, amorcé progressivement le 13 novembre, est le dernier à être orchestré après ceux de l’Hôpital Saint-Luc et de l’Hôtel-Dieu.

Soulignons que l’Hôpital Notre-Dame reprendra ses activités dans la nuit de dimanche à lundi sous la gouvernance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il deviendra alors un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.