/news/society

16 M$ pour des traitements personnalisés à des enfants atteints de cancer

Agence QMI

Des chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants font partie d’un nouveau programme de recherche qui a pour objectif d’offrir des traitements personnalisés et un meilleur espoir de guérison aux enfants aux prises avec des cancers particulièrement agressifs et difficiles.

L’Institut de recherche Terry Fox a annoncé mercredi le programme Precision Oncology For Young people (Profyle) consistant à réaliser un «profilage moléculaire en temps réel pour personnaliser le traitement du cancer pour chaque patient atteint d’un cancer difficile à traiter par voies conventionnelles».

Le cancer est la principale cause de décès par la maladie chez l’enfant, indique-t-on dans un communiqué. Si environ 80 % des enfants survivent au cancer, «pour les 20 % restants, les perspectives d’avenir sont sombres», précise-t-on.

Pour y remédier, plus d’une trentaine de centres de recherche pédiatrique et d’organismes de financement et de recherche vont travailler ensemble. Le projet permettra de réunir pour la première fois au pays, toute la communauté de cliniciens et de chercheurs du domaine de la médecine de précision traitant des cancers chez l'enfant et le jeune adulte chez qui les traitements traditionnels ne fonctionnent plus.

«Notre but est de guérir tous les enfants atteints de cancer, et avec Profyle, nous faisons un pas de géant. Ensemble, en partageant notre savoir-faire et nos connaissances, nous décuplons nos chances de succès pour aider les enfants qui en ont besoin et leurs familles», a souligné la Dre Nada Jabado, hémato-oncologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Ils bénéficieront d’un financement de 16,4 millions $, dont plus du quart provient du Québec grâce au soutien des donateurs comme la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation Charles-Bruneau, cette dernière étant partenaire québécois majoritaire de ce projet.

«La guérison des enfants atteints de cancer est au cœur de nos priorités et c’est avec fierté et confiance que nous marchons main dans la main avec le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants, deux partenaires d’importance au Québec pour repousser les limites de la connaissance et atteindre la guérison de tous nos enfants », a indiqué Rébecca Dumont, directrice générale de la Fondation Charles Bruneau.

Le financement du projet Profyle est étalé sur cinq ans et devrait croître grâce à l’arrivée de nouveaux donateurs.