/news/society

Québec créera une aire protégée de 10 200 km2 pour le caribou

Agence QMI

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi la création prochaine d’une aire protégée pour caribous d’une superficie de 10 200 km carrés, soit 21 fois l'équivalent de l’île de Montréal, dans l'est de la province.

L’aire protégée sera créée à cheval entre les régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où l’on observe la plus haute densité de caribous forestiers au Québec.

Selon le gouvernement Couillard, cette initiative «permettra d'assurer la protection d'un habitat de haute qualité pour cet animal désigné comme vulnérable depuis 2005».

Les nations autochtones des territoires touchés ont été consultées à chacune des étapes de création de l'aire protégée, a précisé Québec.

«Créer des aires protégées, c’est s'assurer que les générations qui vont nous suivre vont également pouvoir jouir de toute la diversité biologique qui fait du Québec et de nos régions des havres uniques dont nous pouvons être fiers», a indiqué par communiqué la ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon.

Pour sa part, l’organisme de défense environnementale Greenpeace a «salué, avec réserve» l’annonce du gouvernement Couillard.

«Une aire critique pour la survie du caribou, située au nord du lac Manouane, a été exclue du projet, ce qui laisse la voie grande ouverte à l’exploitation forestière dans cette région», a critiqué Olivier Kolmel, chargé de la campagne forêt de Greenpeace Canada.

Dans la même catégorie