/news/culture

«Noël est arrivé»

Une première pour Les Trois Accords

Vanessa Guimond | Agence QMI 

Un ver d’oreille intitulé «Noël est arrivé»; voilà le cadeau que réservaient Les Trois Accords à leurs admirateurs, à l’approche des Fêtes. Comme ils le proclament si bien dans cette nouvelle pièce, lancée mardi, «Noël est arrivé en avance cette année».

«Ça faisait longtemps que les gens, autour de nous, parlaient d’une chanson de Noël, a souligné le chanteur Simon Proulx, en entrevue. Tout le monde nous disait que ça serait l’fun que ça se passe, mais pour ça, ça prenait d’abord une bonne idée.»

Ce n’est qu’après la tenue du Festival de la poutine de Drummondville, événement qu’ils pilotent et qui s’est déroulé à la fin août, que l’idée de construire une chanson autour de l’arrivée hâtive de Noël s’est imposée.

«C’était le bon moment, puisque nous venions de terminer la tournée en salle de ¨Joie d’être gai¨, a expliqué l’artiste, précisant que le groupe est en période d’écriture en vue de son prochain album. Ça nous donnait le temps d’aller en studio pour travailler là-dessus.»

Chanson originale

Pour les musiciens, il était hors de question de reprendre un classique de Noël.

«C’est beaucoup plus stimulant, pour nous, de créer quelque chose en lien avec notre univers. Nous ne voulions pas faire une chanson de Noël juste pour faire une chanson de Noël. Si ça avait été ça, nous l’aurions fait bien avant», a dit Simon Proulx.

«Il y a des chansons originales de Noël vraiment cool, qui ont été faites, a-t-il poursuivi. Je pense à ¨Marie-Noël¨ de Robert Charlebois, ou encore à ¨23 décembre¨ de Beau Dommage. Ce sont des chansons qui n’ont pas mal vieilli et qui ne sont pas devenues quétaines. Au final, Noël, c’est un sujet de chanson comme un autre.»

Bonne cause

Parce qu’il souhaitait poser «un beau geste», le groupe remettra les recettes générées par la vente de la chanson à la Fondation Charles-Bruneau, qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer.

«Noël, c’est tellement lié à l’enfance [...] C’est une décision qui a été prise naturellement.»

«Noël est arrivé» est disponible sur iTunes et Google Music.