/news/currentevents

Autoroute 15 Nord rouverte

Un incident survient sur le site de l'échangeur Turcot

Emmanuel Martinez | Agence QMI

L’autoroute 15 Nord a été fermée durant près de 90 minutes entre l’autoroute Bonaventure et l’échangeur Turcot, jeudi matin, en raison d’un incident survenu durant la nuit, lors du démantèlement d’une bretelle.

Cette fermeture non prévue a été liée à un incident survenu à 1h du matin lors du démantèlement de la bretelle menant de l’autoroute 15 Nord à l’autoroute 20 Ouest.

Un morceau de béton retiré de cette bretelle de l’échangeur Turcot a dû être déposé d’urgence sur un pont en construction en raison de la rupture d’un câble d’une grue.

Cet incident a forcé la mise en place d’un périmètre d’urgence et de la fermeture de la rue Saint-Patrick, jusqu’à 7h25, ce qui a compliqué la vie des automobilistes. Le chemin de la Côte-Saint-Paul a également été fermé, et ce, jusqu’à peu avant 10h45.

«Un des câbles de la grue a cédé lors d’un transport d’un morceau béton retiré. Le grutier s’en est rendu compte et il a pu le déposer rapidement sur le nouveau pont du canal Lachine, qui n’est pas ouvert à la circulation, pour éviter un problème plus important», a mentionné la porte-parole du ministère des Transports, Sarah Bensadoun, en entrevue téléphonique à l’Agence QMI, concernant l’incident.

«Il n’y a pas eu de blessés ni d’impact sur la structure démantelée ou celle où le béton a été déposé», a précisé Sarah Bensadoun.

Cependant, par mesure de sécurité, des rues avaient été fermées pour que des ingénieurs évaluent si ce morceau constituait un danger pour le pont sur le canal Lachine.

 

Par la suite, l’autoroute 15 Nord a été fermée vers 9h, lors de l’opération pour reprendre ce vieux morceau de béton, afin de le remettre à l’endroit prévu initialement lors du démantèlement. Cette manœuvre aurait pu causer des vibrations sur l’autoroute, et c’est pour cette raison que le MTQ l’a fermée jusque vers 10h25.