/finance/homepage

Baisse de l’achalandage constatée au centre-ville de Montréal

À une semaine de la veille de Noël, des commerçants du centre-ville de Montréal sentent une baisse d'achalandage comparativement aux dernières années.

Ça pourrait s’expliquer en partie par le stationnement qui devient de plus en plus rare dans les rues commerciales alors que se poursuit le chargement de la neige tombée cette semaine.

On pourrait aussi parler des entraves à la circulation, comme les travaux dans l’échangeur Turcot, qui forcent certaines personnes à éviter le centre-ville.

«Si je compare avec les années précédentes, je trouve qu'il y a une baisse un peu», a confié à TVA Nouvelles un marchand de chaussures du centre-ville. «C'est un peu plus faible que les années antérieures, mais on se débrouille quand même», ajoute un bijoutier dont la boutique se trouve dans le même secteur.

La situation semble bien différente dans les centres commerciaux où les clients étaient au rendez-vous en cette dernière fin de semaine avant les Fêtes.

C’est le cas aux Galeries d’Anjou dans l’est de Montréal où on pouvait vraiment sentir, dimanche, la frénésie espérée par les commerçants.

Plusieurs familles sont venues rencontrer le Père Noël et compléter leurs emplettes.

On a demandé aux clients pourquoi ils préfèrent fréquenter les centres commerciaux plutôt que les boutiques du centre-ville.

«Il y a plus de magasins. Sur Ste-Catherine, il faut que tu te promènes. (...) J’aime mieux les centres d’achats», a confié un client.

«Tout est dans la même place, donc ça fait un peu moins de voyagement», ajoute un autre homme.

Une dame a laissé entendre que le stationnement n’est pas un facteur important pour guider son choix.

«Non, si je veux y aller, je vais trouver un stationnement ou je vais marcher. Je peux stationner quelques rues plus loin, ça ne me dérange pas.»

Il y a fort à parier que l’achalandage va encore augmenter à mesure que Noël approche.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.