/news/currentevents

Plus de 37 M$ de cocaïne saisie sur un bateau en direction du Québec

Félix Séguin et Éric Thibault | Agence QMI

Un Québécois relié aux motards criminalisés a été arrêté au large du Maine sur un bateau qui naviguait en direction du Canada avec une impressionnante cargaison de 750 kilos de cocaïne à son bord, mardi avant-midi.

Une enquête menée conjointement par la Gendarmerie royale du Canada et diverses agences américaines d’application de la loi ont permis la saisie de cette drogue dont la valeur dépasse les 37 millions de dollars, selon des informations obtenues par Le Journal et le Bureau d’enquête.

En plus du Québécois âgé de 43 ans, qui serait un proche des Hells Angels, les autorités ont également appréhendé un Américain et un Européen sur l’embarcation dont le port d’attache serait situé en République Dominicaine.

C’est dans ce pays que des Hells Angels du Québec ont fondé un chapitre, à Cararete, il y a presque dix ans.

La présence d’un Québécois sur le bateau, qui a été arraisonné par la Garde-côtière américaine, laisse croire aux policiers que la drogue — du moins en partie — était destinée au marché noir canadien.

D’après nos sources, le bateau aurait fait escale à l’île de St-Martin, dans les Caraïbes, avant de remonter l’océan Atlantique.

En septembre dernier, la GRC et l’Agence des services frontaliers avaient également intercepté un bateau en provenance de St-Martin et transportant 250 kg de cocaïne à son arrivée à la marina de Hubbards, en Nouvelle-Écosse. Un Québécois de 59 ans ainsi qu'un Néo-écossais qui pilotait ce petit voilier avaient été arrêtés.

Plus de détails à venir...