/regional/montreal/montreal

Montréal ne mettra pas en place les projets de Coderre

L’administration de Valérie Plante ne mettra pas en œuvre les souhaits de l’ancien maire Denis Coderre pour mettre en valeur l’industrie du cheval à Montréal.

Le comité exécutif a rejeté en bloc mercredi les recommandations «très couteuses» du rapport Cheval Cheval, une étude de faisabilité commandée en juin 2015 par l’administration de Denis Coderre, mais jamais dévoilée à ce jour.

«On ne va pas dépenser 20 millions pour justifier l’existence de 24 permis [de calèche], ça ne me semble pas une bonne décision quant à la gestion de l’argent des contribuables», a indiqué Craig Sauvé, conseiller associé aux services aux citoyens.

Le rapport recommande entre autres la création d’une écurie centrale sur le terrain du stationnement se situant devant le marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal qui coûterait 13 millions $.

À cela s’ajoute le projet de construction d’un Poney Club au parc Angrignon évalué à 5,5 millions et d’un musée du cheval au coût «minimum d’un million de dollars».

Projet Montréal veut interdire progressivement l’industrie de la calèche à Montréal, mais aucune mesure précise n’a pour l’instant été annoncée. «On regarde présentement les stratégies qu’on pourrait mettre en place. On proposera certainement quelque chose en 2018», a soutenu Craig Sauvé.

Lorsqu’il était au pouvoir, Denis Coderre avait imposé en 2016 un moratoire d’un an interdisant les calèches, mais avait dû faire marche arrière. Il avait aussi présenté l’été dernier un règlement pour resserrer l’industrie du cheval et avait investi 500 000 $ pour encadrer la profession des cochers.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.