/news/society

2017 en dix événements météorologiques marquants

Agence QMI

Les inondations du printemps dernier au Québec et en Ontario figurent au troisième rang des dix événements météorologiques de l’année au pays, selon Environnement Canada.

La «tempête du siècle» qui a paralysé l'autoroute 13, elle, se classe en septième position.

Les crues printanières qui ont inondé, en avril et en mai, plus de 5000 résidences, de l’Outaouais à la Gaspésie en passant par Montréal et la Mauricie, ont terminé derrière les feux de forêt en Colombie-Britannique et la sécheresse dans l’Ouest.

Près de 300 collectivités ont été affectées par les inondations, rappelle Environnement Canada, survenues lors du printemps le plus humide enregistré depuis 1870. Les précipitations diluviennes ont atteint par endroit plus de 150 mm pour le mois d’avril seulement, et 400 mm pour toute la saison.

Selon le Bureau d’assurance du Canada, plus de 15 750 demandes d’indemnisation ont été faites et les dommages s’élèvent à plus 223 millions $. L’aide gouvernementale octroyée par Québec s’élève, elle, à environ 100 millions $.

Plus de 2000 militaires avaient été envoyés sur le terrain pour prêter main-forte à la population, dont 4000 personnes ont été évacuées. Huit mois plus tard, 120 familles, sur 1100 au plus fort de la crise, sont toujours hébergées à l’hôtel.

La «tempête du siècle» qui a coincé 300 automobilistes sur l’autoroute 13 dans la nuit du 14 au 15 mars dernier figure aussi dans le palmarès d’Environnement Canada, au septième rang. L’organisme rappelle que les 50 cm qui se sont abattus sur le sud du Québec ont coûté la vie à cinq personnes et causé des centaines d’accidents.ENCADRÉ

Les dix événements météorologiques de l’année au pays d’Environnement Canada :

1) Les feux de forêt les plus destructeurs de l'histoire de la Colombie-Britannique

2) La chaleur et la sécheresse dans l'Ouest

3) Les inondations printanières au Québec et en Ontario

4) Un hiver froid et enneigé en Colombie-Britannique

5) Inondation à Windsor: deux tempêtes du siècle en un an

6) L'été fait faux-bond au centre du Canada

7) La «tempête du siècle» qui s’est abattu en mars sur le Québec et l’Ontario

8) L'été en septembre

9) La bourrasque du Brier à Terre-Neuve

10) La tempête de verglas au Nouveau-Brunswick

 

Dans la même catégorie