/finance/homepage

Reprise des négociations sur l’ALENA à Montréal

La sixième ronde des négociations pour le renouvellement de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a débuté à Montréal et se déroulera jusqu’au 28 janvier.

Tout au long de la semaine, les représentants du Canada, des États-Unis et du Mexique se retrouvent pour travailler ensemble, dans un hôtel situé au centre-ville.

C'est l’occasion d’aborder une nouvelle fois les différents points de désaccord qui existent entre les trois pays signataire de l’ALENA.

Les enjeux de cette sixième ronde sont de taille et ce nouveau cycle s’annonce difficile. D’autant que la survie de l’ALENA est également sur toutes les lèvres et que l’incertitude règne pour les entreprises canadiennes, puisque les États-Unis menacent de tout simplement mettre un terme à l’accord.

Le président américain Donald Trump a estimé mardi après-midi que les discussions avançaient «plutôt bien» au moment où la sixième séquence de négociations a débuté à Montréal.

«NAFTA avance plutôt bien», a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale.

«Il se trouve que je pense que si cela ne fonctionne pas, nous y mettrons fin, mais je pense cela se passe plutôt bien, nous verrons», a-t-il ajouté, évoquant ces négociations entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.