/news/politics

Freeland rencontrera ses homologues nord-américains au Mexique

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, rencontrera vendredi ses homologues nord-américains afin de discuter de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

La réunion avec le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, et le secrétaire mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, se tiendra à Mexico.

Peu détaillé, l’avis annonçant la rencontre indique que les chefs de la diplomatie des trois pays «discuteront des possibilités [de coopération] en matière d’économie, dont la modernisation de l’ALENA». Ils aborderont également la situation politique au Venezuela et l’enjeu des migrants irréguliers.

La sixième ronde de négociations sur la modernisation de l’ALENA s’est terminée lundi, à Montréal. Dans leurs déclarations finales, les représentants des trois pays se sont dits confiants d’en arriver à une entente, malgré des différends qui subsistent au sujet du pourcentage de contenu américain dans l’industrie automobile.

La prochaine séance de pourparlers est prévue à la fin février, au Mexique. Un rendez-vous subséquent est également prévu en mars, à Washington.

La dernière réunion des chefs de la diplomatie nord-américains avait eu lieu le 29 janvier 2016, à Québec.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.