/regional/montreal/montreal

Une première en 10 ans: Montréal ne sait plus où mettre sa neige

GEN-OPÉRATION-DÉNEIGEMENT

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Pour la première fois en 10 ans, Montréal ne sait plus où entasser sa neige et veut ouvrir d'urgence une chute à neige temporaire, alors que certains de ses sites d'entassement débordent.

«Ce genre de situation est exceptionnelle», a dit Marilyne Laroche Corbeil, relationniste pour la Ville de Montréal, en précisant que ce type de demande remonte à l’hiver 2007-2008.

La Ville a déposé cette semaine une demande d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement pour utiliser le site de l’ancien Hippodrome de Montréal, dans l’ouest de la métropole, alors que les sites d’Angrignon, du Sud-Ouest et de Lachine sont utilisés au maximum de leur capacité. Une requête a aussi été présentée pour un terrain adjacent au site d’Angrignon.

«Il n’y aura jamais de place pour assumer une prochaine tempête dans ce secteur-là», a affirmé mercredi le responsable du déneigement au comité exécutif, Jean-François Parenteau, qui attend deux ou trois autres tempêtes de neige d’ici la fin de l’hiver.

Une combinaison de facteurs

Une conjugaison de plusieurs facteurs explique l’urgence de trouver un autre endroit où entasser la neige.

Avec le passage de quatre tempêtes, Montréal a reçu depuis le début de la saison des quantités équivalentes à celles d’un hiver complet. Plus de 142 cm de neige sont jusqu'ici tombés, alors que la métropole reçoit 115 cm en moyenne par saison hivernale.

«Pour éliminer la neige, la Ville a recours à deux méthodes: les sites d’élimination de surface et les chutes à l'égout. Les chutes à l'égout ont pu recevoir moins de neige cette année en raison des températures extérieures très froides», a précisé Marilyne Laroche Corbeil.

La métropole a aussi dû faire face à un taux de fonte de la neige plus bas en raison des températures extrêmes enregistrées en début d’année. Depuis le début de l’hiver, 85 % de la neige tombée a été ramassée contrairement à 50 % en moyenne.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.