/finance/homepage

Les Canadiens ont moins cotisé à leur REER qu'en 2016

PhotoMan - stock.adobe.com

Les Canadiens ont déjà versé 4616 $ dans leur régime enregistré d’épargne retraite (REER) pour l’année fiscale 2017, soit 472 $ de moins qu’à pareille date l’année précédente.

Les Québécois sont légèrement sous la moyenne canadienne en ce qui a trait au montant déjà cotisé, avec 4069 $.

C’est ce qu’indique un sondage mené par BMO groupe, qui précise également que 47 % des répondants ont déjà cotisé ou prévoient cotiser à leur REER avant la date limite du 1er mars. Cette proportion était de 46 % l’an dernier.

Environ 40 % des répondants qui ne cotiseront pas disent ne pas pouvoir le faire parce qu’ils n’ont pas assez d’argent. Quelque 23 % des Canadiens sondés disent avoir «d’autres dépenses à assumer en priorité», tandis que 8 % des répondants ont d’autres options d’investissement qui priment sur une cotisation à un REER.

Les Canadiens qui décident de cotiser à leur revenu de retraite semblent le faire principalement pour profiter de gains à court terme. En effet, 44 % des répondants disent avoir cotisé à leur REER pour recevoir un remboursement d’impôt plus intéressant. Quarante-deux pour cent le font pour avoir plus d’argent à la retraite, et 38 % pour «avoir suffisamment d'argent pour conserver leur style de vie idéal à la retraite».

«Bien que le nombre de Canadiens qui prévoient cotiser à leur REER soit demeuré stable depuis l'an dernier, une majorité de Canadiens n'utilisent pas leur REER comme moyen efficace d'épargner en vue de la retraite», a déploré Robert Armstrong, vice-président, Solutions multiactifs, BMO Gestion mondiale d'actifs.

Le huitième sondage de BMO sur les REER a été effectué en ligne par Pollara Strategic Insights entre le 21 et le 28 décembre 2017, auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens adultes. La marge d’erreur est de 2,5 %, 19 fois sur 20.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.