Ce sont 545 postes de médecins spécialistes qui sont vacants au Québec, selon des données obtenues et compilées par TVA Nouvelles.
Avec le vieillissement de la population, la gériatrie est particulièrement touchée alors que 43 des 141 postes sont vacants. La pédopsychiatrie, la physiatrie, la chirurgie plastique, la dermatologie et la génétique médicale font partie des spécialités où les proportions de postes vacants sont les plus élevées.
«La majorité des finissants ne veulent pas aller en région» a indiqué le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, tout en spécifiant que ces nouveaux chiffres n'avaient pas été portés à sa connaissance.
«Certains vont (en région) par choix, mais la majorité ne le veut pas. C'est pour ça que notre parti a instauré les plans d'effectifs médicaux qui font en sorte qu'on puisse distribuer la main-d’œuvre médicale adéquatement sur le territoire», a-t-il poursuivi.
La Fédération des médecins résidents du Québec fait savoir que plusieurs raisons peuvent expliquer que certains postes soient vacants. «Les médecins résidents débutent leur pratique autonome au mois de juillet. Plusieurs postes seront sûrement comblés au cours des prochains mois» indique le président de la Fédération, Dr Christoper Lemieux. «Dans certaines spécialités, il manque de finissants pour répondre à la demande.»
TVA Nouvelles a contacté quelques établissements de santé pour savoir quels étaient leurs besoins. À Thetford Mines, 4 postes de physiatres sont ouverts. À Lévis, il y a 2 postes vacants en allergie-immunologie, 5 postes en néphrologie et 1 poste de pathologiste. Les besoins semblent moins criants dans les centres universitaires comme le CHU de Québec.
Lors de la publication de notre reportage, la Coalition Avenir Québec a soulevé des questions en passant par le réseau social Twitter.
Importantes listes d'attente dans certaines spécialités médicales. Les besoins sont là et les patients attendent toujours. Comment le ministre explique-t-il autant de postes vacants ? #polqc #assnat #CAQ https://t.co/4YnFfYnFGX
— François Paradis (@fparadislevis) 5 février 2018
Le ministère de la Santé fait savoir que certaines spécialités ont été ciblées pour effectuer du recrutement prioritaire.
- Anatomopathologie
- Chirurgie plastique
- Dermatologie
- Gériatrie
- Oncologie médicale
- Médecine de famille
- Médecine interne et médecine interne générale
- Médecine physique et réadaptation
- Psychiatrie (incluant pédopsychiatrie et la gérontopsychiatrie)
- Rhumatologie