/news/politics

L’entente avec les spécialistes pourrait-elle coûter plus cher?

L’entente survenue entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le gouvernement pourrait ne pas coûter plus cher que prévu pour les contribuables.

Il n’est toutefois pas exclu que des hausses visant à rattraper l’écart de salaires avec les médecins du reste du Canada puissent survenir.

Des hausses de salaire semblables avaient été consenties aux spécialistes, entre autres, il y a 10 ans. Ces hausses pourraient donc faire l’objet d’un rattrapage.

L’entente avec les médecins spécialistes n’a pas été divulguée, car elle est confidentielle. Elle pourra l’être seulement lorsque les deux parties l’auront signée.

Le premier ministre Philippe Couillard a indiqué dimanche que grâce à cette nouvelle entente il y aurait plus d’accès aux services d’imagerie médicale et possiblement moins de «bris de couverture», qui signifie que des médecins spécialistes seraient toujours disponibles.

Les détails de l’entente conclue le 9 février dernier pourraient être dévoilés d’ici quelques semaines.

Le gouvernement et la FMSQ cherchaient à s’entendre sur l’application de la loi 20, qui prévoit des pénalités pouvant atteindre 30% du revenu pour les médecins qui n’atteignent pas certaines cibles de performance. La FMSQ contestait également la portée de la loi 130, qui permet aux directions des hôpitaux de punir les médecins qui ne répondent pas aux besoins des établissements.

Rappelons qu’en décembre, Philippe Couillard avait retiré à Gaétan Barrette le mandat de négocier une entente avec les médecins spécialistes sur leurs conditions de travail, préférant confier la tâche au négociateur en chef du gouvernement, Maurice Charlebois, et au secrétaire général sortant, Roberto Iglesias.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.