/regional/montreal/montreal

Montréal lance une consultation sur les pitbulls

Les Montréalais pourront faire part de leur opinion dans le cadre d’une consultation citoyenne visant à modifier le règlement sur le contrôle des animaux.

En décembre dernier, la nouvelle administration municipale avait adopté une ordonnance pour retirer temporairement tous les articles du règlement sur le contrôle des animaux qui visent spécifiquement les pitbulls. Les dispositions du règlement visant les chiens dangereux sont toutefois maintenues.

Jusqu’au 4 mars prochain, les citoyens pourront s’exprimer en ligne à l'aide d'un sondage ou lors de huit assemblées citoyennes qui se tiendront dans plusieurs arrondissements.

Le sondage est accessible sur le site www.realisonsmtl.ca/animaux tout comme l’horaire des rencontres d’échanges. Il faudra toutefois s’inscrire obligatoirement pour les assemblées.

La Ville de Montréal a prévu une refonte complète du règlement qui devrait être livrée pendant la première moitié de l’année 2018.

«Notre objectif est d'écouter les citoyens et les experts pour élaborer un règlement qui assurera la sécurité des citoyens tout en encourageant le bien-être des animaux», a déclaré dans un communiqué Craig Sauvé, conseiller associé aux services aux citoyens et à la mobilité.

L'administration de l’ex-maire Denis Coderre avait adopté un règlement sur le contrôle des animaux à l'automne 2016 qui interdisait la possession d'un nouveau chien de type pitbull et qui encadrait les propriétaires qui en possédaient déjà un.

Dans la même catégorie