/regional/estduquebec/cotenord

Baie-Comeau veut attirer des entreprises énergivores

 - TVA Nouvelles

Le maire de Baie-Comeau a dévoilé son intention de construire une nouvelle ligne de distribution électrique pour attirer des entreprises technologiques dans cette municipalité de la Côte-Nord.

La Ville doit absolument trouver 2 millions $ en revenus supplémentaires pour 2019 pour aller de l’avant avec ce projet.

Sinon, des choix difficiles devront être faits pour boucler le budget. Pour y arriver, le maire Yves Montigny veut jouer sur deux tableaux: exploiter les ressources naturelles, comme avec le projet Mason Graphite, mais aussi vendre ses surplus électriques aux projets énergivores comme les centres de données ou de cryptomonnaie.

Présentement, trois promoteurs souhaiteraient utiliser les 15 mégawatts disponibles du réseau électrique de Baie-Comeau, selon le maire. Mais Yves Montigny a un plan pour en attirer plus.

Premièrement, il veut augmenter la capacité du poste électrique et peut-être même en construire un deuxième. Il voudrait également ériger une nouvelle ligne de distribution électrique qui pourrait alimenter un futur parc technologique au sud du boulevard Pierre-Ouellet.

Pour le financement, la Ville veut s’assurer d’avoir des garanties pour que les compagnies défraient le déploiement de ces nouvelles infrastructures électriques.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.